Sacrement du Bapteme

Nouveaux-nés : S'adresser au bureau accueil de la paroisse, 2 mois à l'avance pour inscrire l'enfant. Le responsable , Jacques de CLEBSATTEL, prendra contact avec les parents pour les inviter à participer à deux réunions avec de jaunes couplesde la paroisse et à preparer le baptême.

Enfants scolarisés : la préparation des enfants s’effectue dans le cadre du catéchisme.

Adultes : préparation dans le cadre du catéchuménat, s'adresser au bureau accueil de la paroisse.

Le Baptême : pourquoi ?

bapt1

"Baptiser mon enfant, mais pourquoi faire ?" Dans le fond c’est vrai : Dieu nous aime et c’est son amour qui fait de nous ses enfants, alors pourquoi baptiser ?
Justement, parce que Dieu nous aime. Les sacrements ne sont pas une invention de l’Eglise, mais un cadeau de Dieu,signe efficace de son amour. Signe parce qu’il témoigne et donne à voir. Efficace, parce qu’il réalise ce qu’il signifie. Ce n’est pas Dieu qui en a besoin, c’est nous !
Par le baptême nous devenons fils de Dieu et participons à la vie de Dieu lui-même. Nous recevons aussi une force spéciale pour lutter contre le péché et une grâce de pureté par rapport à tout ce qui nous empêcherait de faire le bien. Enfin le baptême nous donne d’entrer dans la grande famille des enfants de Dieu : l’Eglise.

Comment faire pour demander le Baptême ?
Contacter l’accueil ou le secrétariat de la paroisse, environ deux mois avant la date envisagée, pour faire votre demande de baptême, remplir une fiche d’inscription et recevoir le livret de préparation au baptême. En rapportant votre inscription, il vous est demandé de présenter un acte de naissance de votre enfant. Attention, avant de prévenir votre famille ou de faire des réservations pour la fête du baptême, attendez que la date et l’horaire vous soient confirmés par la paroisse. Les prêtres feront tout leur possible pour satisfaire votre demande.

batp2

Comment se déroule la préparation au Baptême ?
Nous vous proposons d’abord de participer à un cycle de deux réunions avec d’autres parents pour réfléchir au sens du baptême. Ces réunions ont lieu dans une salle de la paroisse. Les dates de ces rencontres vous seront communiquées ultérieurement (renseignements au secrétariat)
Dans un second temps vous rencontrerez la personne responsable qui célébrera le baptême afin de préparer la célébration elle-même.

Combien coûte un Baptême ?
Il n’y a rien à payer pour recevoir le don de Dieu. Un sacrement est gratuit. En revanche, le fonctionnement de la paroisse n’est pas sans coût. Aussi nous vous proposons de nous aider à hauteur d’environ 50 € pour ceux qui le peuvent.

Pour plus d’information : Contacter le secrétariat : 01 47 20 12 33.

Pour aller plus loin :

Textes du nouveau testament sur le Baptême :
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_ecriture.htm

Pastorale du baptême dans le diocèse de Paris :
http://catholique-paris.cef.fr/23-10-Le-Bapteme-d-un-petit-enfant.html