"Le CHEMIN DE CROIX DES CHAMPS-ELYSEES"


LA CROIX : LE SYMBOLE CHRÉTIEN


La croix du Christ, signe de la vie et de l’amour offert

Le Christ s’est fait le serviteur de tout homme, quel qu’il soit. La croix est le symbole du don de l’amour du Christ pour tous. Elle contient une richesse inépuisable.

Chez les Romains, la croix était un instrument de torture réservé à des condamnés à mort. Ils devaient porter la poutre horizontale de cette croix jusqu’au lieu du supplice. Jésus a porté la sienne (cf. Jn 19, 17). Mort sur la croix par amour des hommes, il est ressuscité d’entre les morts. Il a donné sa vie aux croyants pour les délivrer des germes de destruction et de haine que tout homme porte en lui. La croix n’est pas seulement un instrument de supplice mais, paradoxalement, elle est aussi, pour les chrétiens l’instrument de la libération du péché et de la mort.

En vénérant la croix, les chrétiens font mémoire et accueillent le mystère du Salut proposé en Jésus Christ. Ils font le signe de croix sur leur corps au début et à la fin de chaque célébration où ils se rassemblent. C’est du signe de la croix que sont marquées, au baptême, toutes les générations de chrétiens.

Pour eux, le salut s’adresse à tous les hommes; aucun n’est exclu du plan de Dieu. La Croix est le signe d’unité. Elle fonde l’espérance commune.